FRANCOIS TASSEL HOMME PROVIDENTIEL ?


Suite à la parution d'un article dans le trégor du 5 septembre 2013, l'ANACR répond point par point au " biographe " Mr Le Guéziec.

article paru dans le trégor du 5 septembre 2013


A propos de l'opuscule de Jean Claude LE GUEZIEC concernant le parcours à François TASSEL


article du trégor
commentaires de l'ANACR

Il est bien connu de beaucoup de monde que François Tassel a tout fait à lui tout seul.

C'est depuis la disparition des anciens dont Corentin André le capitaine Maurice et l'adjoint de François Tassel dans la résistance Marcel Diguerher (dont la famille demanda à François Tassel de rester chez lui lors des obsèques de Marcel), c'est depuis ces disparitions que François Tassel fait parler de lui, harcelant les médias à la moindre occasion.

Quant à l'excellente mémoire de François Tassel on peut en douter ne se souvenant plus de la date de son arrestation et de sa libération !!! De plus les nombreuses erreurs relevées dans l'ouvrage de Mr Le Guéziec permettent de douter de l'excellence de sa mémoire.



la famille PETREI à Brélevenez

article du trégor
commentaires de l'ANACR
Il faut reconnaître un certain courage à Mr Le Guéziec d'avoir tenu la plume pour François Tassel, en effet aucun historien n'a osé s'engager dans cette aventure plus que hasardeuse (ce n'est pas faute d'en avoir approchés) le personnage étant jugé peu fiable dans ses propos, mais aussi aucun responsable de la Résistance ne lui a apporté un appui (Jean Le Jeune responsable départemental des FTP, Désiré Camus responsable FTP du secteur Nord II, Georges Ollitrault FTP figure marquante de la Résistance).

Mr Le Guéziec reconnaît que son ouvrage n'a aucun caractère historique, quel est l'intérêt de l'avoir écrit ?

Rendre hommage aux Résistants sans parler de Louis Pichouron le commandant Allain, Jean Devienne l'un des pionniers de la résistance qu'il a si souvent avancé les avoir connus.


la famille PETREI place du centre à Lannion,
devant la maison où Franz se cacha avec Corentin ANDRE le capitaine MAURICE
chez Mme Cécile LE TENSORER

article du trégor
commentaires de l'ANACR
Visiblement François Tassel ne connaissait aucun détail de la désertion de Franz Petrei (pas un mot sur : Corentin André le capitaine Maurice, Mme Cécile Le Tensorer et René Argentin, qui jouèrent un rôle capital dans la désertion de Franz), étrange pour le responsable du secteur de Lannion de la résistance. François Tassel s'est mis à parler de Franz Petrei à partir du moment ou Franz fut retrouvé par l'ANACR.


la famille PETREI devant le monument des Martyrs de la Résistance à Servel


article du trégor
commentaires de l'ANACR
L'ANACR n'a aucun devoir vis à vis de François Tassel, rien ne lui empêchait de faire des recherches pour retrouver Franz Petrei, mais comme le dit Mr Le Guéziec : " quand une affaire est classée on passe à autre chose ". Alors pourquoi est il revenu sur son passé ?

Mr Le Guéziec veut donner des leçons de morale à l'ANACR, indécent !

L'ANACR a fait son maximum pour bien recevoir la famille Petrei, les invitant chez deux de ses membres pour un pot amical, les invitant à un repas convivial et amical, leur faisant visiter en partie la région, les amenant devant le monument des martyrs de la Résistance de Servel, les amenant devant la plaque de rue portant le nom de Franz Petrei, à ce sujet qu'a fait François Tassel pour convaincre la mairie de Lannion pour la mise en place de cette plaque de rue ? la réponse est rien, qu'a t-il fait pour que les noms des victimes des 2 grandes guerres figurent sur le monument au morts de Lannion ? la réponse est encore rien, seule l'ANACR est intervenue (voir le travail de mémoire effectué par l'ANACR).




la famille PETREI chez Serge TILLY

article du trégor
commentaires de l'ANACR
Les faits sont têtus mais Franz Petrei n'a évoqué dans sa désertion que le nom de Corentin André, qu'il a suivi du début de sa désertion jusqu'au Front de Lorient auquel François Tassel n'a pas participé malgré ce qu'il laisse penser dans l'ouvrage de Mr Le Guéziec (voir témoignages de Jean Le Jeune et d'Armand Tilly).

L'ANACR ne nie d'aucune manière que ce soit l'engagement et les responsabilités de François Tassel dans la Résistance, mais avant tout il se doit de respecter la vérité historique, ce qui n'est pas le cas dans l'ouvrage écrit par Mr Le Guéziec.

" cuisiné ", voila Mr Le Guéziec transformé en conseiller, il serait bien que ce mot soit expliqué, pendant la guerre d'Algérie cela portait un nom : la torture. Décidément Mr Le Guéziec n'a aucune décence.


la famille PETREI chez Frédéric SOL (petit fils de Cécile Le Tensorer)
avec Alain PRIGENT, Serge TILLY et la famille de Frédéric SOL

article du trégor
commentaires de l'ANACR
François Tassel n'apparaît sur aucune photo lors de la grande cérémonie organisée pour fêter la libération du secteur de Lannion, que ce soit dans le défilé, devant le monument au mort, s'il avait été présent ce n'est pas Corentin André le capitaine Maurice qui aurait pris la parole mais François Tassel en tant que responsable du secteur. Il n'apparaît pas non plus sur le balcon de la mairie de Lannion, ou les militaires des troupes alliées (canadiens et américains) et les autorités civiles saluent les FFI qui défilent.

Mr Le Guéziec voudrait rencontrer Serge Tilly, dans quel but ? Sur quelles bases de discutions ? Mr Le Guéziec n'a rien à apporter, son ouvrage ayant été reconnu par aucun historien. Lui même n'ayant fait aucune recherche historique pour croiser les informations que François Tassel lui dictait.

Mr Le Guéziec découvre depuis peu de temps la Résistance, alors que pour l'ANACR Alain Prigent, Serge Tilly et Maurice André de par leurs pères respectifs, ils y ont été toute leur vie immergé.

article paru dans le trégor du 5 septembre 2013


commentaires de l'ANACR
Encore une fois François Tassel évite de parler du rôle majeur tenu par Corentin André le capitaine Maurice dans la désertion de Franz.

Parler de la désertion de Franz sans évoquer le rôle primordial du capitaine Maurice, ni de celui de Mme Cécile Le Tensorer qui prirent tous les risques. Si Franz avait été retrouvé chez Mme Cécile Le Tensorer lors de l'opération de police déclenchée après sa désertion, sans aucun doute elle serait partie en déportation dans un camp de concentration et la maison dans laquelle elle demeurait incendiée, quant au capitaine Maurice il aurait sans doute été jugé, condamné à mort et fusillé. Quant au sort de Franz, au mieux il aurait été envoyé sur le front russe. Quels risques à pris François Tassel dans cette opération ?

" Amicale des Résistants et maquisards du secteur nord I ", François Tassel fut adhérent à l'ANACR, voyant qu'il ne pouvait être élu président par les adhérents, il quitta l'association et créa cette amicale tentant de dévoyer les adhérents de l'ANACR pour le rejoindre, sans succès d'ailleurs, puisque aucun ancien Résistant ne vint le rejoindre. L'ANACR comptait à l'époque 180 adhérents. Les membres de l'amicale de François Tassel se comptent sur les doigts d'une main de deux au maximum. Une amicale n'est pas reconnue par les instances officielles (auprès du préfet, du concours de la Résistance et de la Déportation...). Cette amicale travaille en mode " stand by ", elle n'a aucune activité connue.

Quant aux documents en sa possession, pourquoi ne pas les avoir publiés si réellement il en possède ?

réponse de Maurice André, fils de Corentin André, le capitaine Maurice,
parue dans Le trégor du 8 septembre 2013



texte ayant été retiré par la rédaction du tregor
Encore plus stupéfiant voici un " historien " qui ne relate pas les faits, mais indique aux résistants ce qu'ils auraient du faire à propos de Franz : je l'aurai enfermé : ou ? , et cuisiné : Mr Le Guéziec soyez plus explicite !!